
- Le CAP 10 est probablement l'avion école de voltige le plus répandu. C'est un appareil deux places côte à côte, très polyvalent et exigeant, il permet la découverte du train classique, le perfectionnement, l'étude des mises en garde, l'écolage voltige et la pratique de la compétition du niveau Espoir au Championnat de France Biplace en passant par la catégorie promotion.
- Ce monoplace à aile basse cantilever, construit en bois et en toile, est l'avion école de voltige par excellence, modèle 2 places de la longue lignée des avions Mudry tels que les CAP 20, 21, 230, 231, 231EX, 232 et récemment le 222.
- Cet appareil est largement répandu dans le monde, utilisé dans de nombreux aéroclubs et associations privées et il a été également utilisé par l'Armée de l'air et la Marine nationale l'exploite encore pour la formation initiale de ses pilotes.
- Le CAP 10 est un dérivé des Piel Super Emeraude des années 60. Issu de la volonté de créer un appareil moderne de voltige en France à une période où la voltige mondiale est largement dominée par les américains et les pays du bloc de l'Est.
- Proche esthétiquement du Super Emeraude bien que techniquement lointain, le premier prototype baptisé CP100 est détruit dans un accident mortel. Mais heureusement pour la jeune société CAARP (Coopérative des Ateliers Aéronautiques de la Région Parisienne) l'avion n'est pas en cause et un prototype suivant numéro 3 (le n°2 a était détruit pour les besoins de l'enquête) est baptisé CAP 10 pour 'Constructions Aéronautiques Parisiennes'.

Photo du CP100.
- Le Cap 10 effectue son premier vol le 22 août 1968, avant d'entamer une période d'essais et de mise au point qui se termine en septembre 1970. La production en série du CAP10B (gouvernail agrandi et quille ventrale) démarre peu après et remporte un grand succès aussi bien en France qu'à l'étranger.
- Le nom "CAP" ne sera jamais porté par la compagnie qui s'appellera désormais Avions Mudry et Compagnie suite à son déménagement sur l'aérodrome de Bernay en Normandie.
Type |
Avion de voltige |
Motorisation |
Moteur |
Lycoming AEIO 360 B2F Puissance : 180 ch à 2 700 tr/min |
Dimensions |
Envergure |
8,06 m |
Longueur |
7,16 m |
Hauteur |
2,55 m |
Surface alaire |
10.85 m2 |
Nombre de places |
2 |
Réservoirs |
72 l avant et 78 l arrière |
Masses |
Masse à vide |
540 kg |
Masse maximum |
830 kg |
Performances |
Décollage |
(passage 15m) 450 m |
Atterrissage |
(passage 15m) 600 m |
Vitesse de croisière |
270 km/h |
Vitesse maximale (VNE) |
340 km/h |
Vitesse de décrochage |
85 km/h (avec volet) |
Plafond |
5500 m |
Vitesse ascensionnelle |
1180 ft/min m/s |
Distance franchissable |
1 000 km |
Autonomie |
3,5 h |

Photo du CAP 10 n°1 : F-WOPX.

Plan 3 vues du CAP 10.

Vue d'ensemble du tableau de bord du CAP 10B.
|