Versions  

- Le CP100 n°01 (protoype), est le modèle de base servant de modèle à ce qui allait devenir le CAP 10.


- Le Cap 10 n°01 en version initiale est le modèle très similaire au CP100.

 

- Le CAP 10 du n°01 au n°04 se voit ajouter une quille ventrale ainsi qu'une nouvelle dérive.

 


- Le CAP 10 B en version "tout bois" du n°1 au n°152 (dôme arrière entoillé) voit comme modification le système de lubrification dos, l'assise des sièges abaissé, et le dossier plastique moulé pour inclure le parachute dorsal. La souplesse des palonniers à était revue et ils se sont fait équipés de frein à gauche comme à droite. La verrière est légèrement plus travaillée sur le plan aérodynamique et l'avion possède en plus une pompe de gavage et de secours.

 

 

- Le CAP 10 B en version dôme arrière plastique à partir du n°153.

 

 

- Le Cap 10 B, rétrofités C possède désormais une aile de CAP 10 C

À partir de 2002, le CAP 10B a évolué en CAP 10C avec l'adoption d'un longeron doublé de lames en carbone en lieu et place du bois. Cette nouvelle aile lui permet un taux de roulis plus important (180 degrés seconde contre 120 précédemment) et surtout, permet une plus grande marge de manœuvre et de sécurité en voltige. Cependant, cette évolution a modifié le comportement de base de l'avion. L'aile 'C' est montée sur les avions neufs de série et vendue en pièce de réparation / amélioration pour les avions sortis d'usine avec une aile en bois. Extérieurement, l'aile 'C' se reconnaît grâce aux importantes 'pelles' d'équilibrage dynamique des ailerons qui remplacent les simples contre-poids statiques de l'aile 'B'. Les ailerons sont agrandis, la commande des volets est électrique (manuelle type 'frein à main' sur l'aile 'B') et les manches sont recourbés vers l'arrière alors qu'ils sont droits sur le CAP 10B. Sur les CAP 10C de série, quelques détails extérieurs sont visibles : disparition du gros bouchon de remplissage du réservoir devant les pilotes.

Facteurs de charge autorisés : +6g / - 4.5g pour le CAP 10C et le CAP 10B à sa création mais les CAP 10B sont limités à +5g (+4,3 à deux pilotes) / -3.5g depuis la fin des années 90.

 

- Le CAP 10 C: à partir du n°300 (Vendu de nos jours), se différencie de la version B par son longeron doté de carbone, son train d'atterrissage redessiné pour soulager les efforts sur l'aile, ainsi que quelques modifications permettant de gagner en solidité et de réduire le poids. Le taux de roulis est largement amélioré.

 

 

- Le CAP 10 R est la version "remorqueur" de cet avion. Il s'agit d'une version étudiée au début des années 1980 pour le remorquage de planeurs. Ce Cap a été élaboré à partir de la structure du n°61. Une hélice à pas variable a été montée et un dome en plastique (repris à partir du n°153) a fait son apparition sur le fuselage.

 

 

- Le CAP 10 200 Cv est une version réalisée en 1984, qui en plus d'un moteur plus puissant se voit équipé d'une hélice à pas variable.

 

- Les CAP 10 "amateurs" : F-PXKE, F-PYIF, F-PYTU, F-PYPK et F-PCAP.

 

- Le modèle AJBS 10 (F-PZLD) fut construit par l'amicale J.B Salis comportant le mélange d'un fuselage de CAP 10 et d'une aile de CAP 20.

 

 

 

- Et enfin le CAPDOL crée en 1986, s'agissant d'un CAP 10 B, avec une aile différente (Corde, ailerons, saumons). Il fut construit par Paul Prudent en collaboration avec les Avions Mudry et Cie.

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                       

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2010